8. l’évolution

Esprit et mental.

La première application des tableaux précédents consiste bien sûr à faire la différence entre le mental et l’esprit. Combien de textes traduits de l’anglais le sont d’une manière incohérente parce que « mind », le mental, est traduit esprit, tout comme « spirit » qui est l’esprit véritable et qui est aussi traduit esprit. Il faut croire que les français, qui sont avant tout des intellectuels puisque nés du cinquième rayon, sont incapables de ne pas s’identifier avec leur outil de travail comme un jardinier se prenant pour sa pelle irait dormir tous les soirs dans la cabane à outils.
L’esprit, dans la classification ésotérique, est la première personne de la trinité chez l’homme, qui se divise elle-même en trois entités travaillant sur trois plans, c’est la présence dans l’enseignement ay am, alors que le mental est le premier véhicule de l’âme agissant sur le premier plan de la personnalité, plan qu’on appelle aussi mental et qui est le cinquième des sept en partant du haut et le troisième en partant du bas après le plan éthérico-physique et le plan astral.
Parler du mental comme s’il s’agissait de l’esprit, c’est admettre que le mental est la projection de l’esprit dans la personnalité, tout comme la projection de l’âme dans la personnalité est le corps émotionnel, mais en dehors de cette seule acceptation, ne pas traiter du mental comme tel est la source de toutes les confusions qui confine à l’ignorance, unique cause de toute la souffrance sur terre.

Pour faire plaisir aux détracteurs du mental, nous avons évoqué à la fin du chapitre précédent les risques encourus à trop s’y identifier, ou à le laisser s’exprimer pour lui-même, et nous avons parlé à ce sujet du livre de Leila Chellabi, ou plutôt de diothama, au demeurant fort intéressant, que nous avions pris la peine de résumer en quelques pages pour le faire circuler plus rapidement, mais nous devons maintenant rendre au mental sa place honorable qui est celle d’être tout simplement le facteur de l’évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

version 2003