4. l’énergie

L’énergie comme substance de tout ce qui existe.

 

             La deuxième assertion de la doctrine secrète est l’universalité absolue de la loi de périodicité, de flux et de reflux, de marée montante et descendante, que la science peut observer et noter dans tous les ajustements de la nature. Les alternances du jour et de la nuit, de la naissance et de la mort, du sommeil et de la veille, sont si communes, si parfaitement universelles et sans exception, qu’il est facile de comprendre que nous y voyions une des lois fondamentales de l’Univers.

            La Lumière Universelle, qui afflue et reflue sans cesse, est cette Substance qui contient tout et qu’on appelle aussi le mental cosmique lui-même, trinitaire comme on l’a vu précédemment.

 

            Le Mental Universel EST l’Etre.

 

            Si vous prenez un briquet et que vous l’allumez, vous pouvez observer le corps du briquet, le gaz qu’il contient en même temps que la flamme. Si vous avez deux briquets, vous pouvez voir que les deux corps ne peuvent se mêler mais que les flammes le peuvent. Aussi, si nous disons que les corps des briquets sont nos corps, et que les flammes sont âmes et esprits, les flammes ensemble forment un feu qui est ce que nous appellerons  l’Etre, Etre qui est et énergie, et lumière, et radiation, et couleur, et chaleur, et qui est aussi substance, c’est la substance universelle à partir de quoi tout vient en manifestation.

           

            L’Etre, le J’Etais-Je Suis-Je Serai de l’Univers, Eternellement Je Suis, est l’activité plénière de Dieu, JE SUIS est cette Activité, c’est l’Intelligence Universelle.

            L’Etre, le J’Etais-Je Suis-Je Serai de l’Univers, Eternellement Je Suis, est Dieu en Action dans la conscience individuelle et cosmique, JE SUIS est cette conscience, le domaine de toutes les possibilités.

            L’Etre, le J’Etais-Je Suis-Je Serai de l’Univers, Eternellement Je Suis, est l’Unique Réalité, visible et invisible, JE SUIS est cette Réalité.

            L’Etre, le J’Etais-Je Suis-Je Serai de l’Univers, Eternellement Je Suis, est le Verbe Créateur, JE SUIS est ce Verbe.

            Et l’Etre est aussi cette Substance Omniprésente et Eternelle, qui est et qui compose toutes choses et qui est à la disposition de tous et de toutes en état de co-création.

           

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

version 2003