DK et AAB

III. Alice Ann Bailey.

Le Traité des Rayons d’Alice Bailey et DK est aussi sous-titré ‘psychologie ésotérique’ et, dans cette perspective, en voici une courte introduction que certains prendront probablement pour un résumé.
Le SOI, en prenant une forme humaine, prend un petit bout du mental solaire, un petit bout de l’astral solaire et un petit bout de l’éthérico-physique solaire puis, en modelant ces matériaux, il leur donne une couleur « personnelle » qui fait que chaque homme est différent. Tout le monde a à sa disposition les mêmes matériaux, constitués d’un ensemble de forces qui, tant qu’elles ne sont pas reconnues, représentent quelque chose comme l’inconscient collectif:
– le plan éthérico-physique est structuré à partir des énergies des rayons 3 et 7,
– le plan astral à partir des énergies des rayons 2 et 6,
– et le plan mental à partir des énergies des rayons 1, 4 et 5,
tous ces rayons étant comme on l’a déjà dit des sous-rayons du 2° rayon d’amour-sagesse, qui est la substance constituante de notre système solaire actuel.
Ces forces sont ensuite modifiées par l’environnement dans lequel évolue l’homme qui s’individualise, ainsi la Terre est influencée par les rayons 3 et 5, l’humanité en tant que groupe évolue sur le 4° rayon, un allemand sera fortement influencé par les rayons propres à l’allemagne, 1 et 4, un anglais par les rayons 1 et 2, un américain par les rayons 2 et 6 ( très astral) et un français par les rayons 3 et 5 ( très planétaire!). Chaque groupe important a une structure de rayons qui lui est propre, et enfin, chaque homme doit comprendre la complexité de ces forces et permettre aux énergies des rayons qu’il veut manipuler, en fonction des qualités qu’il tente d’exprimer, de se manifester,

Aujourd’hui, et c’est pratiquement l’équivalent d’un miracle, on peut lire dans Partage International:
 » Question: pouvez-vous, je vous prie, indiquer la structure de rayons et le degré d’évolution de François Mitterrand, 1916-1996 ?
– réponse de Benjamen Creme: oui! âme: 3, personnalité: 4, corps mental: 3, corps astral: 1, corps physique: 7, c’était un initié de degré 1,6 « ,
information que l’on peut résumer de la manière suivante:
François Mitterrand: 3.4 – 3.1.7 – 1,6
Remarquez qu’on ne donne pas ici le rayon monadique qui n’entre en manifestation qu’après la troisième initiation. Autre exemple: Sigmund Freud, âme: 2, personnalité: 7, corps mental: 1, corps astral: 6, corps physique: 3, c’était un initié de degré 2 « , information que l’on peut résumer ainsi:
Sigmund Freud: 2.7 – 1.6.3 – 2,O.

« Connais-toi toi-même », se traduit ici par « connais ta structure de rayons »…
Pourtant, je vous renvoie au premier chapitre de cet Abc où on faisait remarquer dans les propos tenus par Maharishi dans son introduction du commentaire de la Baghavad Gita, que  » quand on se mit à prendre l’effet pour la cause et à croire que c’était l’action juste qui menait au nirvana plutôt que l’inverse, alors Shankara vint rétablir la vérité sur l’importance de la réalisation du Soi pour obtenir un état de développement intellectuel et émotionnel parfait dans l’état d’illumination « . Ainsi, certaines écoles en sont arrivées à penser que c’était en connaissant sa structure de rayons qu’on pouvait réaliser le soi par la connaissance de soi, alors que c’est la réalisation du soi qui permet de connaître sa structure de rayons, connaissance qui vient au moment où elle est nécessaire ou utile, et non pas au moment où c’est le moi extérieur qui le décide par la manipulation de la substance mentale ou autre technique.
Ou autre technique qui peut également donner certains résultats propres à satisfaire la curiosité collective si besoin est d’ailleurs, car le mental a une place à tenir dans l’évolution de la science, et c’est la raison pour laquelle je reproduis ici le petit tableau suivant, qu’on trouve à la fin du premier volume de la Science des Rayons (ou ‘psychologie ésotérique’) et qui dresse une liste non exhaustive des qualités et des vices que l’homme est amené à développer par l’utilisation juste ou erronée de l’énergie propre à chacun des rayons.

. 1er Rayon, Volonté ou Pouvoir.
Vertus spéciales: force, courage, fermeté, fidélité résultant d’une absence absolue de crainte, pouvoir de gouverner, capacité à saisir les grandes questions avec un esprit large, et à manier les hommes.
Vices du rayon: orgueil, ambition, entêtement, dureté, arrogance, désir de dominer les autres, obstination et colère.
Vertus à acquérir: tendresse, humilité, sympathie, tolérance et patience.

. 2ème Rayon, Amour-Sagesse.
Vertus spéciales: calme, force, patience et endurance, amour de la vérité, intuition, intelligence claire et caractère serein.
Vices du rayon: se laisser trop absorber par l’étude, froideur, indifférence à l’égard d’autrui, mépris des limitations mentales chez les autres.
Vertus à acquérir: amour, compassion, désintéressement, énergie.

. 3ème Rayon, du Mental Supérieur.
Vertus spéciales: vues larges sur toutes les questions abstraites, sincèrité des intentions, intellect clair, capacité de concentration sur les études philosophiques, patience, prudence, absence de cette tendance à se tourmenter pour soi-même ou pour les autres au sujet de bagatelles.
Vices du rayon: orgueil intellectuel, froideur, isolement, imprécision quant aux détails, distraction, entêtement, égoïsme, critique exagérée d’autrui.
Vertus à acquérir: sympathie, tolérance, dévotion, précision, énergie, bon sens.

. 4ème Rayon, d’Harmonie par le Conflit.
Vertus spéciales: grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l’intelligence et de la perception.
Vices du rayon: égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions (le jeu), indolence, extravagance.
Vertus à acquérir: sérénité, confiance, contrôle de soi, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.

. 5ème Rayon, du Mental Inférieur.
Vertus spéciales: notions strictement précises, justice (sans merci), persévérance, bon sens, droiture, indépendance, intelligence vive.
Vices du rayon: critique dure, étroitesse d’esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie et de respect, préjugés.
Vertus à acquérir: respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d’esprit.

. 6ème Rayon, de la Dévotion.
Vertus spéciales: dévotion, unité d’intention, amour, tendresse, intuition, loyauté, respect.
Vices du rayon: fanatisme (ce rayon est celui de l’idéalisme abstrait, l’idéalisme amenant à penser que tout le monde ‘peut le faire’: il suffit d’une légère déformation de ce précepte pour qu’il amène à penser que tout le monde ‘doit le faire’ et c’est cela qui est le fanatisme, ce simple commentaire peut résumer l’histoire de la planète pendant l’ère passée des poissons où le rayon 6 a été dominant), amour égoïste et jaloux, appui exagéré sur autrui, partialité, tendance à la déception, sectarisme, superstition, préjugés, conclusions prématurées, violentes colères.
Vertus à acquérir: force, sacrifice de soi, pureté, vérité, tolérance, sérénité, équilibre et bon sens.

. 7ème Rayon, de l’Ordre Cérémoniel ou de la Magie.
Vertus spéciales: force, persévérance, courage, courtoisie, grand soin dans les détails, confiance en soi.
Vices du rayon: formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d’esprit, jugement superficiel, trop d’indulgence pour l’opinion personnelle.
Vertus à acquérir: réalisation de l’unité, élargissement de l’esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

version 2003