introduction

Offre d’emploi.

  

                        Le texte ci dessous est extrait du Temps des Multitudes, le 3° volume des Nouvelles Ecritures, transmis par Kutumi à un groupe de disciples portugais:

 

                        « Il est important de dire encore haut et fort, et clairement, que le Christ viendra lorsqu’un grand nombre d’hommes et de femmes de par le monde solliciteront objectivement son aide, l’aide des réalités supérieures, d’une plus Grande Lumière, et qu’ils appelleront une Terre nouvelle. L’appel humain a toujours été requis pour la venue des Avatars, mais la proportion des fils des hommes dont l’invocation a été nécessaire a varié avec les lois en vigueur selon les époques.

                        Aujourd’hui, le statut, le momentum, évolutif, de l’humanité, la réalité de l’Avatar de Groupe, la nature et la dimension du pas qui doit être fait, l’Avènement de l’Age du Saint-Esprit, tout cela exige que l’appel provienne d’une proportion d’êtres humains beaucoup plus grande que dans n’importe quelle époque précédente. La demande invocatrice, la clameur « Venez Seigneur » doit provenir de milliers de coeurs, esprits et voix humaines. Oui, Il ne pourra venir qu’avec cet Appel collectif répercuté au long des millénaires, avec cette clameur de la Terre et avec cette demande vibrante et unissante – et, si cet appel se concrétise, car il doit se concrétiser, Il viendra. Je vous demande de graver ceci dans votre mémoire et dans votre conscience de tous les jours!

 

                        « Ce début de millénaire doit être témoin de la grande impulsion pour la grande démocratisation annoncée de l’occultisme. Voilà la rencontre entre la Sagesse Millénaire et, pour la première fois, de larges secteurs de l’humanité, que nous ne pouvons manquer. Quelques précurseurs, peu nombreux encore, font déjà l’effort pour que cela se concrétise; une plus grande collaboration est nécessaire ou, du moins, cela demande que plus de personnes soient bien informées des réalités et des principes ésotériques.

                        Sera-t-il possible de faire cela? Parviendrons-nous à apporter à plus d’hommes et de femmes la Lumière de la Sagesse sans âge, et pourront-ils l’accepter et la comprendre ne serait-ce qu’un peu? Réussirons-nous à faire en sorte que des dizaines, mieux, des centaines de milliers d’êtres humains, partout, participent à cette invocation des Réalités Avatariques dont nous avons parlé? Connaissant les difficultés, je vous assure que oui, et je puis vous aider à comprendre comment.

 

                        « Il convient avant tout que vous vous revêtiez de ce rêve qui correspond à un impératif du Plan. Vous pouvez rêver, imaginer, sentir palpiter la beauté de tous ces affluents, de tous ces fleuves de lumière débouchant dans une immense mer de lumière – formant une immense mer de lumière.

                        Pouvez-vous entrevoir, pouvez-vous vouloir, avec toute votre volonté intérieure, une Terre entraînée dans le chemin de l’évolution, par l’effort constant de millions de  personnes? Pouvez-vous entendre, comme une anticipation du futur, le son de cette clameur, le son du gémissement, de la souffrance des hommes, transformé en attente de la libération et de l’expansion du progrès, de tous les hommes, le murmure même de la Terre, de toute la Nature, des êtres élémentaires, des frères de toutes les escales? Existe-t-il en vous le rêve vivant des Armées de la Lumière marchant désormais sur la Terre, affirmant l’Amour et agissant dans l’Amour, rassemblant des multitudes qui, comme une chorale de fraternité, attireront le Christ et, après Lui, le Règne de Dieu et une Nouvelle Vie dans le plan physique? Avez-vous déjà imaginé en vous l’appel « Plus de Lumière! », la demande invocatrice des Avatars, l’exigence intérieurement chérie (surtout par les hommes et les femmes conscients des lois spirituelles) de réalités nouvelles plus libres, d’une Terre unifiée, d’une Humanité Une? Avez-vous imaginé ces formes mentales prodigieuses qui vont apparaître? Cette vague de lumière irrésistible qui va naître? Cet écho gigantesque qui va se répercuter sur les êtres des éléments? Les montagnes, les obstacles ou les blocages qui seront déplacés? Les forces magnétiques, d’attraction et de précipitation, extraordinaires, qui seront à la disposition des sphères supérieures?

                        Oui: imaginez! Pour la première fois, les multitudes se déplaçant dans la Lumière, pour la Lumière, par la Lumière, celle d’une aurore radieuse d’un Jour vraiment Nouveau! Si ce rêve, cette volonté, cet idéal existent en vous, alors grande sera la force qui vous entraînera dans ce travail! Tous ensemble, nous serons capables de réaliser tout ce qui doit être réalisé, pour concrétiser ce rêve.

 

                        « Pour cela, par la parole écrite, parlée et chantée, efforçons-nous de créer, et d’apporter au public des modes accessibles, des termes accessibles dans la présentation des réalités et des idées de base de la Sagesse Eternelle. Il est nécessaire que parmi les ésotéristes, les plus savants mettent de côté les formulations complexes, les thèmes difficiles d’accès, l’infinité des détails, et qu’ils mettent tout leur engagement et toute leur créativité, tout leur amour, à faire comprendre et à rendre assimilables les fondements et les grands principes de l’ésotérisme.

                        Je vous dis qu’il est possible, de cette manière, d’atteindre un grand nombre de personnes sans dévier, ou dénaturer la Sagesse. Qu’on enseigne la conception de base du sens de l’Univers, la Divinité Intime, la Construction de l’Homme dans les divers plans, les moyens et les instruments du Service, et qu’on ne perde plus de temps avec toutes ces curiosités dont on peut se passer.

 

                       

                        « Je vous assure que ce n’est pas une utopie de soutenir qu’une grande partie de ceux qu’on appelle les citoyens moyens peuvent trouver dans la spiritualité le quelque chose qui a un sens, qui donne couleur et joie à l’existence, qui est clairement utile, important et nécessaire. Simultanément, affirmons le prestige, par la démonstration, de la mise en pratique de l’enseignement ayant trait à la Plus Grande Lumière de la Sagesse, L’appliquant dans des réponses, des chemins et des solutions aussi novateurs que rigoureux, à la Science, à l’Art, à l’Economie, à la Politique, aux questions sociales, aux différentes branches de la connaissance humaine, aux problèmes sans lesquels l’humanité se débat, en particulier ceux que l’on appelle les intellectuels.

                        Finissons-en avec l’ésotérisme « entendu » comme une spécialisation de plus (enfermée dans un ghetto, dans une clandestinité honteuse ou, à l’inverse, orgueilleuse) et assumons-la comme universalité et intégralité. La voix des ésotéristes devrait – ou mieux: doit! – constituer l’avant-garde dans tous ces secteurs de la recherche et du développement des virtualités mentales. La Sagesse des Ages doit être vécue et démontrée (étant donné qu’Elle est Eternelle) par une projection vers le futur, et beaucoup moins vers le passé comme cela a été jusqu’à présent.

                        On trouvera alors sûrement des alliés dans tous les domaines mentionnés, parmi des hommes et des femmes reconnus comme des personnalités, des références ou des témoins crédibles, ayant une autorité dans le monde actuel, qui se tourneront et s’intéresseront à l’occultisme parce qu’il y trouveront des responsabilités nouvelles, des perspectives nouvelles, avec les conséquences évidentes qui en découleront.

 

                        « J’aimerais d’ailleurs signaler que les ésotéristes devraient plus souvent, quand ils s’adressent à un public moins syntone, rappeler que des grands scientifiques, des philosophes, des poètes, des musiciens, des peintres ou des hommes d’état ont partagé beaucoup (et même l’essentiel) des idées des spiritualistes – ce qu’on essaie toujours de camoufler. En règle générale, on affirme ou on insinue le contraire, ce qui revient à dire  que l’ésotérisme serait un milieu composé de personnes invariablement dépourvues d’intelligence. Il est juste que cela soit démystifié.

 

                        « Toute l’attention et tout l’effort doivent être mis pour répandre et partager la lumière conquise. On nous répondra sans doute que beaucoup de spiritualistes ont encore peu de lumière et peu de connaissance à donner.

                        On ne le niera pas. Pourtant, même ce peu est utile et important – vital même – pour ceux qui n’ont rien! Les spiritualistes qui ont peu à donner ont au moins quelque chose, que le commun des mortels méconnaît encore: certaines connaissances fondamentales et la Lumière et la force qui en adviennent. Dès lors, il est de leur devoir de les partager, et d’y mettre tout leur engagement. Demain, lorsqu’ils auront acquis plus de Lumière, par leur effort pour évoluer et servir, ils donneront plus dans les proportions correspondantes.

                       

                        L’important, surtout dans ces heures que la planète vit actuellement, est de savoir que apprendre et servir, recevoir et donner à nouveau sont indissociables, et cela est dans toutes les étapes et sur tous les paliers.

 

                        « En même temps que cette action – inspirée – à laquelle je vous invite, vous pouvez accélérer votre apprentissage, votre acquisition de la connaissance. Il importe là encore que vous vous déterminiez avec force. Allez directement à l’essentiel, à

 

  1. la compréhension des lois de base de l’Univers et de l’Homme,
  2. et des meilleurs moyens de servir.

            Il est fondamental que vous connaissiez théoriquement

  1. la double nature transcendante et immanente de la Divinité,
  2. l’énergie, comme substance de tout ce qui existe,
  3. la pluralité des plans et des mondes,
  4. la constitution occulte de l’Homme en tant que Esprit-Ame-Personnalité,
  5. et de façon plus complète, ses divers principes et véhicules,
  6. les lois du karma (ou de cause et effet),
  7. de la réincarnation,
  8. et de l’évolution,
  9. la nécessité indispensable du perfectionnement moral (l’éthique),
  10. la réalité de l’existence des Frères Aînés, les Maîtres de la sagesse, qui sont consacrés au Service de l’humanité.

            Nous considérons également d’une énorme utilité l’étude, du moins élémentaire,

  1. des Sept Rayons
  2. et, peu à peu, de l’astrologie ésotérique.

            Finalement, il faut connaître l’importance

  1. de la concentration
  2. et de la méditation,
  3. de la respiration *,
  4. de la prononciation des mantras,
  5. du travail avec la Flamme de chacun des Sept Rayons,
  6. et des visualisations.

 

            « Il y a bien sûr beaucoup plus à apprendre et à approfondir, cependant les points que je viens de citer, dans la mesure où ils sont compris pour l’essentiel, sont  suffisants pour que vous ayez assez de lumière pour pouvoir servir en abondance, en grande abondance. Il existe déjà beaucoup de textes publiés que vous pouvez utiliser comme matériel d’étude, mais l’élaboration d’un texte fondamental, quelque chose qui serait comme un abc de l’occultisme, simple mais complet, actualisé et non sectaire, pourrait être d’une grande utilité.

 

            « D’une manière très pragmatique, je vous invite à placer votre attention dans l’accès aux moyens de diffusion élargie des informations, les mass média. Par leur intermédiaire, vous atteindrez, avec une dépense d’énergie relative, de très nombreux auditeurs. Concentrez votre attention là-dessus au lieu de dépenser des forces dans des actions répétitives qui atteignent toujours les mêmes personnes.

            Des domaines de responsabilité pourront exister, concernant les dons et les capacités de chacun. Que toutes les opportunités qui se présenteront soient saisies et qu’on y mette toute son authentique inspiration, tout le soin, toute l’attention possibles. Rendez l’ésotérisme attrayant, non pour la personnalité mais pour la palpitation de l’âme: il existe des vibrations d’Amour qui touchent les coeurs et éveillent la Lumière même chez les plus endormis ! Il existe des fulgurances mentales qui attirent l’attention des intellectuels les plus sceptiques !  Il existe des sentences, symboliques et emblématiques, chargées d’énergie concentrée, qui valent plus que des heures de discours !

 

            « Il est impossible d’accepter ce qu’on ne connaît pas. Efforcez-vous, donc, de faire connaître les idées ésotériques, qui doivent maintenant gagner leur droit de citoyenneté, qui doivent maintenant être connues et discutées ouvertement, et qui ne doivent plus être ignorées ou méprisées. Que tous manifestent la joie de participer à l’effort commun en faveur de l’expansion de la lumière. Dans ce grand défi, dans cet appel à la consommation d’un rêve enivrant, que tous les spiritualistes, que tous les groupes ou écoles ou organisations unissent leurs forces dans l’essentiel.

            Il existe ici aussi un principe de l’économie: dépouillez-vous de la rigidité, des préjugés, des méthodes d’enseignement agressives qui ressemblent à de l’auto défense. Dans l’Amour, soyez authentiques! Retroussez vos manches! Que le travail s’organise, sans dispersion ni caprice. L’organisation n’est pas synonyme de dogmatisme: souvenez-vous que l’Organisation est une des caractéristiques du Septième Rayon qui préside à la Nouvelle Ere.

            Organisation signifie cohérence, évolution rythmée, procédure magique. Elle signifie: croître, renforcer, fortifier et conduire.  Elle signifie Amour et Liberté. »

 

            ________

 

  • Note : la science de la respiration a été ajoutée à la liste des enseignements à répandre; le maître Kutumi n’en parle pas ici, mais Il en a parlé longuement dans le chapitre précédent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

version 2003