servir pour AAB et DK

            Voyez qu’il n’y a pas d’ambiguïté, et si je me souviens bien des écritures rapportées des discours de Sai Baba, il en est également ainsi: Saï Baba parle aussi de l’amour du prochain et du service comme de la seule voie possible pour évoluer spirituellement. Et quels autres encore ?

 

            Certains posent pourtant la question: mais qu’est-ce exactement que le service, et est-ce simplement d’obéir à l’injonction d’un maître, qu’il s’agisse de Maitreya ou d’un autre ?

            Le maître Djwal Kul, dans les textes d’Alice Bailey, a défini le service comme  » le résultat spontané du contact avec le soi « . En quelque sorte, si vous voyez quelque chose qui ne vous convient pas et que vous vous demandez ou vous exclamez: « mon dieu! que puis-je faire ! », ce simple contact avec votre être intérieur nécessite et apporte une réponse que vous entendez comme la voix de votre coeur. Ainsi, vous êtes enclins à servir dans un élan du coeur, un geste spontané et joyeux qui ne nécessite aucun effort et ne demande aucune récompense. C’est cela que, en général, on appelle le service.

            Prenez garde cependant de ne suivre que la voie du coeur, car à peine le coeur a-t-il exprimé ses choix que le mental, très alerte lui aussi chez encore beaucoup de disciples, fait entendre sa voix et proclame:  » Mais enfin, ce n’est pas possible, tu n’y arriveras jamais, ne vois-tu pas le monde comme il est, tout cela est très bien ainsi: ne cherche pas à changer les choses, il l’a bien mérité, ou bien encore: on ne peut rien y faire ! »

            Le mental vous dira aussi qu’il n’y a pas de loi, qu’il n’y a pas de vérité, qu’il n’y a rien à trouver, le mental vous soutiendra des thèses abracadabrantes selon lesquelles dieu n’existe pas, que vous n’êtes rien et surtout pas dieu, et que la lumière vous ne la voyez jamais, comment pourriez-vous y croire, ou bien le mental encore, croyant bien faire, inventera telle ou telle autre réponse au problème envisagé, corrigeant les effets recherchés par la présence dans sa réponse initiale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

version 2003