Saint-Germain

Voici ce que dit Saint-Germain à propos de cette Substance dans le 6° chapitre des Mystères Dévoilés:

             » Essayez de comprendre, Mon Fils, que dans l’état ascensionné, nous avons toujours la faculté d’employer la pure substance universelle et elle répond aussitôt à notre désir…

             » … Essayez de concentrer votre pensée sur ce pouvoir qui est en vous. Faites appel, pour votre usage, à l’océan de substance universelle dans laquelle vous pouvez puiser sans limites. Elle obéit sans exception aucune aux décrets de votre pensée et manifeste toute qualité qui lui est imposée par l’activité du sentiment humain.

             » La substance universelle obéit à votre volonté consciente en tout temps. Elle ne cesse de répondre aux pensées et aux sentiments de l’humanité, que celle-ci s’en rende compte ou non. Il n’est pas un moment où les hommes n’imposent une qualité ou une autre à cette Substance. Ce n’est que par la connaissance qu’un individu obtient le contrôle et la manipulation consciente de cet océan de substance universelle. Avec cette connaissance, l’homme commence à comprendre les possibilités créatrices de ses pensées et de ses sentiments, et la responsabilité qui lui incombe.

             » Pendant des siècles, l’humanité a qualifié la substance universelle avec le sentiment de décrépitude et de limitation, et actuellement les corps expriment ces caractéristiques. Toute la race humaine donne constamment naissance à des orages de haine, de colère, de revanche, et de beaucoup d’autres sentiments inharmonieux qui s’impriment sur les éléments, et ceux-ci les rejettent sur l’humanité sous forme de cataclysmes de la nature. Le peuple de la Terre connaît de grands bouleversements d’idées et d’émotions, provoqués par la révolte contre l’injustice du sort, le ressentiment envers les êtres, les lieux et les choses, et le désir de revanche, conscients ou inconscients. Ces vibrations imposées sur les éléments de la substance universelle font, tôt ou tard, retour à l’individu qui est leur créateur et leur source. Les cataclysmes ne sont que les moyens dont se sert la substance universelle pour se purifier et se débarrasser de la contamination des pensées et des sentiments humains: elle retourne toujours à son état de pureté divine.

             » A chaque instant, chaque individu reçoit, dans son âme et son corps, la pure et parfaite Vie de Dieu. A chaque instant également, il donne une qualification à la pure substance universelle de Dieu. Il est seul responsable de l’emploi qu’il fait de la pure substance divine et il recevra le choc en retour de sa création, car la Vie de l’Univers se meut en cercle et doit faire retour à sa source.

             » Les Maîtres Ascensionnés ont appris à connaître la Loi du Cercle, la Loi de l’Unique. C’est pourquoi nous n’imposons à la substance universelle que la qualité dont nous voulons faire usage, pour le service immédiat. Si nous voulons qu’une manifestation dure un certain temps, nous formulons le décret, et la substance dont se compose cette manifestation y répond de façon précise. Quant aux archives du Royal Titon et des autres centres répartis dans le monde, il est nécessaire pour notre travail que certaines choses soient maintenues pendant des siècles: nous les décrétons donc comme impérissables et elles le sont car la nature ne se trompe jamais. Elle garde fidèlement les qualités qui lui sont imposées. Elle nous obéit; elle obéit aussi à l’homme.

             » Il existe cependant une autre qualité en elle, que l’homme ignore, ou refuse avec entêtement d’apprendre et, à cause de cette ignorance ou de cet entêtement du moi extérieur, il ne cesse de souffrir, jusqu’à ce qu’il reconnaisse cette vérité fondamentale et éternelle: la Loi de l’Amour, la Loi de l’Unique, la Loi de la Perfection, la Loi de l’Harmonie, ‘ la Loi du Cercle ‘. Lorsque l’humanité acceptera cette vérité comme une Loi et obéira à son décret éternel, la discorde disparaîtra de la Terre et l’action destructrice des Quatre Eléments cessera: Il y a dans la nature une force de purification, d’auto-purification et d’auto-régénération qui agit en rejetant tout ce qui n’est pas en harmonie avec la Loi de l’Unique ! Cette force, ou énergie, est une activité qui opère une pression de l’intérieur vers l’extérieur, du dedans vers le dehors, c’est ‘l’Unique Force d’Expansion’.

             » Toute discorde imposée à la pure substance universelle encercle temporairement l’énergie électronique. Lorsque cette pression atteint un certain degré de densité, la force d’expansion se déclenche et fracasse la discorde et la limitation. Ainsi, la Grande Vie de l’Unique, la lumineuse essence de la création, toujours en expansion, ‘Dieu-en-Action’, balaie tout ce qui lui fait opposition et, Etant l’Ordinateur Suprême de l’Univers, poursuit sa marche vers le but qui lui est assigné. Les Maîtres Ascensionnés le savent et sont UN avec cette connaissance.

             » L’humanité peut acquérir cette connaissance et s’identifier avec elle volontairement. Ceci fait partie des possibilités et des capacités de tout individu, car c’est la principe inhérent de toute Vie auto-consciente. Ce principe n’a pas de favori et tous peuvent l’exprimer dans sa plénitude.

             » La Vie qui anime chaque être humain possède le pouvoir d’exprimer tout ce que les Maîtres Ascensionnés manifestent à chaque instant, mais il faut en avoir le désir. Toute Vie peut exprimer la volonté, mais ce n’est que la Vie consciente de soi-même qui est libre de choisir ce qu’elle va manifester. Un individu peut donc librement se décider à fonctionner dans un corps grossier, limité, ou dans un corps de substance-lumière. L’être humain a choisi son champ d’expression. Il se détermine lui-même, il est un créateur, il a voulu vivre une Vie auto-consciente. Lorsqu’un individu s’individualise, il décide librement de devenir un foyer intensifié, individualisé de l’intelligence consciente, se manifestant au milieu de l’Absolue-Vie interpénétrant tout. Il dirige consciemment ses futures activités. Aussi, une fois qu’il a fait son choix, il est seul à pouvoir remplir cette destinée qui est la sienne, qui n’est pas un plan implacable mais un plan bien défini de perfection. C’est un archétype cosmique qu’il choisit d’exprimer dans le domaine de la forme et de l’action. Ainsi, vous voyez, Mon Fils, qu’un être humain peut, à chaque instant, décider de sortir des apparences et des limitations humaines. Si cette décision est prise et maintenue avec toute l’énergie de sa Vie, il réussira. Ceux d’entre nous qui avons réalisé l’Ascension du corps physique l’ont réalisée en donnant tout au Soi Divin Intérieur, et c’est pourquoi Il exprime à travers nous Ses Qualités Parfaites: ‘le Plan Divin de la Vie’. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

version 2003